Ma psy est lesbienne

Pourquoi faire une thérapie
Vous traversez des moments difficiles dans votre vie, vous avez du mal à trouver un sens à une situation, vous souhaitez apaiser un problème de stress, d’anxiété, des émotions vous fragilisent, ou vous cherchez à vous faire accompagner dans vos questionnements et un changement de vie : la thérapie peut vous aider.
Faire un travail sur soi permet d’acquérir des ressources internes jusque-là inexplorées, découvrir des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé et qui vous amènent à créer des perspectives nouvelles, développer une meilleure estime de soi et trouver des solutions aux problèmes qui semblent insurmontables.
Il y a autant de raisons de consulter une psy, que d’individus, mais si vous êtes arrivé.e.s sur cette page c’est que quelque chose est déjà en mouvement : Alors bienvenu.e !
Nos approches
L'association regroupe des professionnelles de l'accompagnement qui sont formées à différentes approches théoriques et pratiques : psychologues, psycho-praticiennes, praticiennes en analyse psycho-organique, en analyse transactionnelle, gestalt thérapeutes, hypnothérapeutes...
​
Toutes sont des thérapeutes diplômées, qui se portent garantes d'une pratique psychothérapeutique éthique. Elles se réunissent régulièrement pour des temps de partage et de collégialité : ces moments d'intervision marquent la volonté de maintenir un processus de réflexion continu concernant leur pratiques cliniques respectives.
​
Chacune est libre de son cadre et choisit le public qu'elle accueille (enfant, ado, adulte, couple, famille), la rythmicité, la durée et le tarif des séances.
​
Les séances de psychothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale (et nous souhaitons que cela change !), mais certaines mutuelles en prennent en charge une partie.
​













Qui accueille-t-on ?
Notre association n'accompagne pas que les lesbiennes !
Nous proposons des suivis à toute personne LGBTQIA+ afin qu'elles ne soient pas confrontées à des propos discriminants, fondés sur des préjugés LGBTQIA+phobes. Nous sommes sensibles aux identités croisées, notamment liées à la racialisation, et avons à coeur que les personnes neurodivergentes ou porteuses d'un handicap puissent trouver un espace thérapeutique contenant et sécurisant (plusieurs cabinets sont accessibles aux fauteuils).
Bien sûr, toute personne en questionnement ou indirectement concernée par ces particularités peut contacter notre association pour solliciter un accompagnement dans une perspective queer et féministe.

Consultations en cabinet
Dans les départements suivants :
Bouches-du-Rhône
Gard
Gironde
Haut-Rhin
Haute-Vienne
Hérault
Landes
Loir-et-Cher
Occitanie
Paris & Région Parisienne
Rhône
Savoie
​
En visio partout en France et dans le monde !

Dispositif "Mon soutien psy"
Depuis 2022, le dispositif « Mon soutien psy » a pris différentes formes et donne accès à une dizaine de séances /an chez un.e psychologue, remboursées par la Sécurité Sociale. L’idée semble bonne : rendre plus accessible financièrement les soins en santé mentale. Aucune des thérapeutes de l'association n'y adhère... pourquoi ?
Parce que ce dispositif est réservé aux “souffrances psychiques d’intensité légère à modérée”, excluant bon nombre de patient.e.s (notamment risques suicidaires, formes sévères de troubles dépressifs ou anxieux, troubles du comportement alimentaire avec signes de gravité, troubles neurodéveloppementaux sévères, antécédents psychiatriques sévères dans les 3 ans, dépendance à des substances psychoactives, ALD ou invalidité pour motif psychiatrique ou arrêt de travail de plus de 6 mois pour un motif psychiatrique (ou dans les 2 ans)).
Parce que 12 séances par an, c’est une fois par mois et cela ne correspond souvent pas à un rythme suffisant pour avancer en psychothérapie !
Parce que ce sont les médecins généralistes et psychiatres qui évaluent la souffrance psychique de la personne à la fin des douze séances. Le secret professionnel n'est donc plus garanti ni l'indépendance des psychologues. Enfin, les remboursements sont de 50 euros sans dépassement d'honoraires possible. À ce tarif, notamment en région parisienne, il faut enchaîner les patient.e.s au détriment de l’accueil et de l’écoute.
Des consultations gratuites en santé mentale existent depuis plus de 50 ans, en Centre Médico Psychologiques par exemple, et ont fait leurs preuves. Prenons en soin !
M. de Paris
« Ça fait tellement longtemps que je cherche une psy safe, c’est génial »
F. de Lyon
« J’ai fait le bon choix en vous contactant »
C. de Paris
« Bravo d’avoir créé cette asso, c’est tellement rassurant »
S. de Paris
« J’ai longtemps retardé ma thérapie car j’avais peur d’être jugée. Se sentir en sécurité c’est tellement important »
A. de Clichy
« C’est super que ça existe »